
Qualités requises :
Pédagogie, sens du contact, sens des responsabilités
Principaux débouchés :
- Clubs d’athlétisme
- Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS)
- Armées
Formations menant à l’emploi :
- CQP Animateur athlétisme
- CQP Technicien sportif d’athlétisme
- BPJEPS Activités Physiques pour Tous + CS Activités athlétiques ou CS Athlétisme et DA
- DEJEPS Perfectionnement sportif mention athlétisme
- Licence STAPS (sauf management du sport)
Le regard de PSL :
L’éducateur·trice sportif·ve est devenu(e) plus qu’un entraîneur·euse apprenant à ses élèves à escalader, à nager, ou encore à surfer. Il/elle n’est plus uniquement dans la recherche d’une accessibilité au plus haut niveau de la compétition sportive. Le métier d’éducateur·trice sportif·ve a dépassé la simple finalité de l’apprentissage du sport et de la compétition. Il est aujourd’hui au coeur de valeurs éducatives, sociales, acteur de bien-être et de santé. En effet, à travers la pratique d’un sport, l’éducateur·trice sportif·ve transmet des valeurs de solidarité, d’entraide, de respect des règles et d’autrui. Ainsi, l’éducateur·trice sportif·ve devient un acteur majeur de l’éducation des pratiquants, sous les yeux attentifs des parents de jeunes sportifs, et de publics toujours plus diversifiés. Le métier d’éducateur·trice sportif·ve a su évoluer vers des missions de développement et de promotion, il se voit alors confier des tâches nouvelles, telles que l’organisation d’événement afin de promouvoir son club, la communication via les réseaux sociaux, la rédaction de dossier de demande de subvention, ou encore la recherche de sponsoring. À travers cette polyvalence, l’éducateur·trice sportif·ve accède plus facilement au temps plein.
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